Notre Mission
Notre Mission
Ayant pour devise, « Combattre la pauvreté par l’agriculture », SFP est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire, dont le but est d’aider toutes les populations pauvres, quelle que soit leur nationalité, à travers l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, le planning familial et d’autres activités.
Pour ce faire, l’objectif principal de SFP est de cibler un certain nombre de cultures en fonction des besoins des populations. Les produits de ces cultures seront ensuite vendus à un prix très bas (en dessous de la moitié du prix du marché) aux populations les plus pauvres du monde rural et des milieux urbains. Ces produits seront destinés à la consommation au profit des bénéficiaires et non pas à la revente.
SFP associera également les populations pauvres, surtout les femmes et les jeunes filles, à la production des cultures ciblées. SFP leur apprendra les techniques agricoles afin de les amener à s’approprier leur destin. Le but sera de les accompagner pour qu’elles s’approprient les techniques agricoles et qu’elles produisent dans les 5 ou 10 ans à venir, pour leur propre compte. Ces populations pourront ainsi devenir des véritables paysans en produisant des denrées alimentaires destinées aux marchés et supermarchés locaux.
FAIRE UN DON
FAIRE UN DON
Ces populations vendront alors leurs produits au prix du marché ; car le but, justement, sera de les amener à produire de la richesse, grâce à l’agriculture et au commerce, afin de les faire sortir de leur pauvreté.
SFP ne se contentera pas seulement de former les populations cibles à vendre les produits de leurs champs. SFP mettra en place une politique d’industrialisation (production en quantité industrielle des cultures tel que le riz, le maïs, le haricot, la patate douce, la pomme de terre, le blé, le manioc, etc. et la mise en sac de certains de ces produits, à travers la fabrication de la semoule de maïs par exemple. Pour atteindre cet objectif, SFP devra se doter des machines de production, de fabrication des sacs et de conservation de certains produits si nécessaire). Les populations formées seront accompagnées par SFP afin de les aider à se doter des machines (tracteurs, minoteries, etc.) et de produire également en quantité industrielle. Au fil du temps, c’est une grande école agricole destinée aux populations les plus faibles et les plus pauvres qui sera installée.
Il s’agit d’un projet très ambitieux dont le démarrage va partir de l’Est de la République Démocratique du Congo, avant de s’étendre sur le reste du continent africain et ailleurs dans le monde, dans des pays spécifiquement choisis, en tenant compte des besoins de la population et de l’urgence humanitaire.
Le deuxième volet des activités de SFP concerne la pâtisserie, la boulangerie, la restauration, la pisciculture et l’élevage. SFP va réellement travailler, mutatis mutandis, pour former les jeunes à produire de la richesse grâce ces différentes activités.
Le troisième volet concerne le contrôle de la croissance démographique. SFP travaillera pour inciter les populations, et surtout les plus pauvres, à ne pas faire beaucoup d’enfants au-delà de leurs moyens. En d’autres termes, SFP mettra en place un programme d’espacement et de limitation de naissance en faveur de ces populations. Il ne peut pas être possible de lutter efficacement contre la pauvreté si la population fait des enfants en désordre, car plus il y a des bouches à nourrir, plus il faut des moyens aux parents. Personne ne peut supporter plus de charges au-delà de ses limites.
Ce qui nous amène au quatrième volet du Projet SFP : Radio SFP.
Radio SFP sera la radio de SFP. Son objectif sera de diffuser les émissions qui défendront et promouvront les valeurs, la mission et les activités de SFP. L’un des objectifs de cette radio sera d’éduquer la population, de l’instruire, de façon à déconstruire les idées reçues sur la procréation par exemple. Bref, montrer par des faits et des exemples concrets, la nécessité d’espacer et de limiter les naissances (ou d’avoir un planning familial).
En partant du cas concret de l’exemple donné dans l’étude du contexte, de cet homme qui se demandait quand est-ce que les Congolais rempliraient les terres vides de leur pays, comme Dieu le leur aurait demandé ; montrer, par exemple, que la Bible n’avait pas voulu nécessairement dire que les humains devraient occuper chaque centimètre carré de la terre. Qu’il existe des zones inhabitables, et d’autres, protégées. Qu’il faut, par exemple, de l’espace pour faire de l’agriculture. Que même en cas de pratique de l’agriculture, que cela doit se faire dans le respect des normes environnementales, en évitant par exemple la déforestation ou l’usage des engrais nuisibles à l’environnement. SFP travaillera avec les gouvernements, dans les régions où les populations sont moins instruites, afin de les convaincre d’inclure dans les programmes scolaires, ce genre d’enseignement.
SFP étant totalement apolitique. Radio SFP également. Celle-ci ne diffusera donc pas des informations à caractère politique. Sa rédaction sera exclusivement consacrée à la mission de SFP. Elle sera la radio de tous ceux et toutes celles qui participeront aux différents programmes de SFP.
Dans le souci de respecter la parité hommes-femmes, SFP est composée de 50 % d’hommes et 50 % des femmes.
Les objectifs de SFP s’inscrivent dans l’esprit du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1976, regroupant 171 pays dans le monde.
L’idée générale de cet instrument de protection des droits humains est que la personne humaine ne peut pleinement jouir des droits civils et politiques que si elle jouit également des droits économiques, sociaux et culturels.
FAIRE UN DON
Nos objectifs moyen, long terme
OBJECTIFS A COURT TERME (0 à 5 ANS)
Le but de ces programmes est justifié par l’étude du contexte qui a montré qu’il existe un lien entre la faim, la pauvreté et les problèmes liés à l’éducation, aux conflits armés, etc. Ces programmes viseront donc à promouvoir l’éducation dans les zones rurales, en mettant un accent particulier sur l’éducation des filles et/ou femmes.
Le sport est un facteur de paix. Le sport unit les peuples (ici, les communautés). C’est pourquoi SFP développera plusieurs disciplines sportives, surtout dans les zones rurales, afin d’occuper les jeunes autrement. En effet, les jeunes sans activités acceptent facilement de se faire enrôler dans les groupes armés ou se lancent dans d’autres activités criminelles, par manque d’occupation. Les programmes de SFP viseront à les occuper de manière positive pour la société, à travers la pratique de l’agriculture, l’éducation et le sport. Ce qui réduira l’exode rural et en même temps l’urbanisation, voire l’émigration.
Parce que les conflits sont à l’origine de la faim et de la pauvreté, leur résolution fera également partie des programmes de SFP. (Plus des détails concernant le présent volet du projet SFP seront fournis quelques années plus tard).
Objectifs (0 à 5 ans)
- Construire un bâtiment administratif devant abriter le siège permanent et international de SFP. Ce bâtiment contiendra les bureaux de l’organisation et abritera sa radio.
- La plupart d’ONG qui travaillent au Sud viennent du Nord. SFP est l’une des associations à vocation universelle, initiée et créée au Sud, pour les populations du Sud. Ce qui sera un atout pour l’acceptation de ses projets par les communautés locales.
- Lancement du premier grand programme agricole dans l’Est de la RDC, dans la province du Sud-Kivu.
- Lancement du premier programme de planning familial.
- Lancement du premier programme d’élevage.
- Lancement et installation de Radio SFP. Les Statuts de SFP prévoient que la Radio SFP sera créée un à deux ans plus tard, à compter du jour où les premières activités de SFP seront lancées.
- Lancement, vers la 4e et la 5e année, du premier programme sur la pâtisserie, la boulangerie, la restauration et la pisciculture.
- Lancement, vers la 5e année, des programmes dans le domaine de l’éducation, du sport et de la résolution des conflits.
OBJECTIFS A MOYEN TERME (5 A 15 ANS)
Objectifs (5 A 15 ANS)
-
Déploiement des programmes de SFP dans d’autres provinces de la RDC.
-
Déploiement des programmes de SFP au Burundi, en République Centrafricaine et au Sud Soudan.
OBJECTIFS A LONG TERME (15 ANS ET AU-DELA)
Objectifs (15 ANS ET AU-DELA)
- Déploiement des programmes de SFP en Afrique en dehors des pays précités.
- Déploiement des programmes de SFP en Amérique latine et en Asie.
Qui sommes nous ?
Contexte
La persistance de la faim et de la pauvreté dans le monde, malgré la disponibilité des ressources pouvant éviter ces fléaux, a justifié la création de Stopper la Faim et la Pauvreté.
EN SAVOIR PLUS
Notre mission
Ayant pour devise, « Combattre la pauvreté par l’agriculture », SFP est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire, dont le but est d’aider toutes les populations pauvres, quelle....
EN SAVOIR PLUS
Notre équipe
Découvrez à l'initiative de ce projet une équipe investit, mutualisant ses compétences pour assurer son fonctionnement et sa mission.
EN SAVOIR PLUS
"Afin de lutter contre la corruption qui gangrène dans le pays et la région de démarrage du projet, le Conseil d’administration de SFP a décidé que l’association ne fera aucune dépense qui ne sera pas traçable de manière électronique."
Nous contacter
FAIRE UN DON