Notre Equipe

Bill Mokelwa

Bill Mokelwa – Directeur

»En

Bill Mokelwa a longtemps travaillé dans l’ombre pour apporter sa pierre au développement du continent africain, à travers des propositions faites dans un essai publié en 2014. Touché par les questions de la pauvreté et de la faim dans le monde, notamment au Yémen et en République Démocratique du Congo (RDC), il a initié la création de SFP, afin de passer des discours aux actes. Diplômé en Droit Public de l’Université Officielle de Bukavu (Est de la RDC), il est également titulaire d’un Master 2 Théorie et Pratique des Droits de l’Homme, de l’Institut des droits de l’homme de l’Université Catholique de Lyon

Ange Kyambo

Ange Kyambo – Directrice adjointe, chargée de communication

»En

Avocate au barreau de Goma (Est de la RDC) et consultante en droits humains, elle a comme passion la défense et la promotion des droits des plus démunis avec un accent particulier sur les femmes et les enfants se trouvant dans des milieux ruraux. Convaincue que le développement et l’épanouissement de la personne passe par l’auto-prise en charge et l’entreprenariat, elle a co-fondé SFP afin de lutter contre la pauvreté et la faim partout dans le monde. Diplômée en Droit privé de l’Université de Kisangani (Nord-Est de la RDC), elle détient également un diplôme de Master 2 Théorie et Pratique des Droits de l’Homme, de l’Institut des droits de l’homme de l’Université Catholique de Lyon

Jolie Benemungu,

Jolie Benemungu, Directrice adjointe

»En

Diplômée en Développement rural, option Organisation sociale, de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu, Jolie Benemungu dispose de plusieurs autres brevets ou attestations de formation notamment en réformes du secteur de la sécurité et de la justice, en droits de l’Homme et Paix, Droit de l’environnement et Développement durable, maintien de la Biodiversité et gestion durable des forêts, Planning familial, etc. Jolie Benemengu a également travaillé comme animatrice communautaire et a occupé plusieurs postes à la division provinciale du plan (équivalent du ministère provincial du plan en RDC) avant de participer à la création de SFP.

Judith Birhaheka- Secrétaire générale

Judith Birhaheka –  Secrétaire générale

»En

Judith Birhaheka est technicienne en développement rural et urbain. Elle a fait ses études supérieures à Bukavu, à l’Institut Supérieur Technique, Commercial et Économique, Section Sciences et Techniques de Développement, Option Planification des projets. Elle a œuvré dans une association féminine en tant qu’animatrice dans diverses formations portant sur l’émancipation de la femme, et notamment de la femme rurale. Elle participe toujours au sein de la même association à la formation des populations rurales en teinturerie. Sa connaissance du terrain et des problèmes socio-économique du monde rural l’ont motivé à co-fonder SFP.

Jean-Pacifique Balaamo

M. Balaamo –  Assistant communication

»En

Diplômé en Marketing de l’École pratique des hautes études commerciales de Bruxelles en Belgique, Jean-Pacifique Balaamo a également fait d’autres formations en Science économique et en Gestion d’entreprise. Il est aussi détenteur d’un Certificat de connaissances de gestion de base délivré par la ville de Bruxelles pour attester ses capacités entrepreneuriales. Il a notamment travaillé chez Futurist games en tant qu’Assistant Markenting. Jean-Pacifique Balaamo est membre co-fondateur de SFP et est également membre de son Conseil d’administration.

Erick Ambika

Membre Conseil d’administration de SFP

»En

Electricien de formation, Erick Ambika travaille à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu en tant qu’Electricien en chef. Il a aussi travaillé en Afrique du Sud dans la construction, avant de revenir en République Démocratique du Congo pour y apporter son savoir-faire et son expérience. L’Afrique du Sud est l’un des pays du continent où l’agriculture et l’élevage y sont très développés. Le maïs (blanc et jaune) est la principale céréale cultivée dans ce pays et est à la base de l’alimentation humaine. En co-fondant SFP, Erick Ambika a pour objectif de contribuer à la lutte contre la faim et la pauvreté grâce notamment à l’agriculture et à l’élevage.

Wivine Kabego

Wivine Kabego, Assistante financière

»En

Wivine Kabego est diplômée en Economie, option Gestion financière, de l’Université Évangélique en Afrique sise à Bukavu. Ses travaux ont porté sur l’impact de la dépréciation monétaire sur les recettes des entreprises avec un accent particulier notamment sur le secteur alimentaire. Pour elle, la dépréciation de la monnaie congolaise s’expliquerait par la mauvaise gouvernance du pays et de la banque centrale, le manque de politique économique et monétaire crédibles, le très bas niveau de la production nationale mais aussi les conflits. Elle s’est associée à la création de SFP parce qu’elle est convaincue que l’agriculture peut diminuer substantiellement les problèmes de la pauvreté

Qui sommes nous ?

Contexte

La persistance de la faim et de la pauvreté dans le monde, malgré la disponibilité des ressources pouvant éviter ces fléaux, a justifié la création de Stopper la Faim et la Pauvreté.

EN SAVOIR PLUS

Notre mission

Ayant pour devise, « Combattre la pauvreté par l’agriculture », SFP est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire, dont le but est d’aider toutes les populations pauvres, quelle....

EN SAVOIR PLUS

Notre équipe

Découvrez à l'initiative de ce projet une équipe investit, mutualisant ses compétences pour assurer son fonctionnement et  sa mission.

EN SAVOIR PLUS

"Afin de lutter contre la corruption qui gangrène dans le pays et la région de démarrage du projet, le Conseil d’administration de SFP a décidé que l’association ne fera aucune dépense qui ne sera pas traçable de manière électronique."

Bill Mokelwa

Nous contacter

FAIRE UN DON